9 éléments à surveiller lors de l’envoi de vos infolettres

L’utilisation des infolettres demeure un outil précieux en marketing. Encore faut-il que cela soit fait dans les règles de l’art. Voyons certains éléments à prendre en compte afin de bien les utiliser.

1) Liens brisés

Il est important de vérifier que vos liens fonctionnent adéquatement. La bonne page se charge-t-elle ? Avez-vous une erreur 404 ?

2) Liens oubliés

Par la suite, les liens oubliés sont la seconde chose à prendre en considération. L’exemple le plus courant (et regrettable) du lien oublié est lorsque vous utilisez une image pour servir de bouton d’appel à l’action (CTA). Vérifiez deux fois plutôt qu’une pour vous assurer que tout ce qui est censé être un lien est présent et est le bon.  

3) Erreurs d’orthographe/grammaire

L’orthographe et la grammaire sont importantes dans le marketing, que vous écriviez un article de blogue ou rédigiez votre prochain message d’infolettre. Envoyez votre courriel de test au plus grand connaisseur de la grammaire que vous avez dans votre équipe pour vous alerter en cas de dérapage. Cela vous assurera toujours une bonne orthographe !

4) Images déformées

À quoi ressemblent vos images ? Sont-elles étirées ou écrasées ? Pixélisées? Trop grandes ? Quand elles ne s’affichent pas, avez-vous pensé à leur associer du texte alternatif ? Assurez-vous que vos images s’affichent comme vous le souhaitez, et si ce n’est pas le cas, ajustez-les en conséquence.

5) Mise en forme d’infolettre

Lorsque vous affichez le courriel dans une boîte de réception, assurez-vous que la mise en forme correspond à ce que vous souhaitiez. Y a-t-il une ligne qui déborde sur la suivante parce que vous avez oublié d’ajouter un espace supplémentaire ? Si les choses semblent bizarres, résolvez ces problèmes de formatage avant d’envoyer le courriel à votre vraie liste de contacts.

6) Objet/Nom de l’expéditeur

Votre courriel semble-t-il avoir été envoyé par un humain et non par un robot ? En d’autres termes, quel surnom utilisez-vous pour votre nom d’expéditeur : le nom de votre entreprise (robot) ou le nom d’une personne de votre entreprise (humain). En fait, selon un test A/B dans lequel nous avons comparé un nom d’expéditeur générique « Zanicom » au nom personnel d’une personne de l’équipe marketing, nous avons constaté que les courriels envoyés par une personne réelle sont plus susceptibles d’être ouverts que les courriels envoyés à partir d’un simple nom d’entreprise. Une autre chose à surveiller est la longueur de votre ligne d’objet. Est-ce qu’il est coupé ? Gardez vos lignes d’objet aussi brèves que possible – une bonne règle de base est d’utiliser 50 caractères ou moins.

7) Balises dynamiques fonctionnelles

Si vous utilisez des balises dynamiques à l’aide de votre CRM (par exemple [FIRSTNAME], etc.), assurez-vous qu’elles fonctionnent correctement et qu’elles contiennent les bonnes informations. N’utilisez que des balises pour lesquelles tous les membres de votre liste ont des informations. Par exemple, si vous essayez de saisir le nom d’utilisateur Twitter du destinataire dans votre courriel, mais que les contacts de la liste à laquelle vous envoyez votre infolettre ne vous ont jamais fourni ces informations, vous allez rencontrer certains problèmes.  

8) Formatage de texte brut

À quoi ressemble la version en texte brut de votre courriel? Votre client de messagerie doit vous permettre d’afficher le courriel de test aux formats HTML et texte brut. Et oui, l’optimisation pour le HTML et le texte brut est très importante. Pour vous assurer que votre courriel est optimisé pour le texte brut, recherchez les éléments suivants dans votre envoi de test : une copie similaire à la version HTML du courriel, une copie de courriel convaincante et des liens raccourcis (et quelques d’entre eux).

9) Accessibilité sur les appareils, les navigateurs et les clients de messagerie

La meilleure façon de comprendre comment différents navigateurs, clients de messagerie et appareils (mobiles ou de bureau) interprètent votre courrier électronique est de voir par vous-même ! Pour vous épargner la peine de tester chacun des courriels envoyés à chacune des options, testez quelques options une seule fois sur les appareils, navigateurs et clients de messagerie les plus populaires, puis créez un modèle à utiliser pour les futurs courriels que vous enverrez en utilisant la version gagnante.

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