Que vous soyez nouveau dans le milieu ou un spécialiste du marketing chevronné, vous savez que la première étape de toute stratégie marketing consiste à attirer des gens sur votre site. Mais, mettre en pratique cette technique peut être difficile. Vous vous inquiétez de beaucoup d’autres choses, comme d’obtenir des résultats ou de vous tenir au courant des dernières tendances marketing, il est donc facile d’oublier cette étape initiale.
Pour vous assurer que vous êtes au courant des techniques utilisées en marketing, nous avons décomposé certaines des meilleures façons de générer du trafic vers votre site Web dans l’article ci-dessous.
1) Optimisez votre site Web pour les recherches Google.
Les sites Web dans des grandes entreprises ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche, ils sont optimisés pour les gens qui utilisent les moteurs de recherche.
En optimisant votre site Web pour les personnes qui viennent le visiter, vous faites d’une pierre deux coups et vous optimisez simultanément pour les moteurs de recherche.
Ainsi, lorsque vous envisagez de créer une expérience de site Web qui attirera plus de visiteurs sur votre site, assurez-vous de penser d’abord aux chercheurs eux-mêmes. Que veulent-ils voir ? Pourquoi cherchent-ils de l’aide ? Comment les servir au mieux ? Si vous créez un site Web optimisé pour les chercheurs, les moteurs de recherche suivront.
2) Créez du contenu en utilisant les bons mots-clés.
Vos mots-clés sont comme des ponts. Ils sont la raison pour laquelle les gens peuvent accéder à votre site Web. Mais pour que les personnes puissent traverser ces ponts et visiter réellement votre site, ils doivent être intéressés par le contenu de la liste de recherche « mots clés »
La meilleure façon de savoir ce que veulent ces gens est de connaître vos personas, car ce sont vos personas qui sont les chercheurs sur oogle que vous essayez d’attirer. Les mots-clés axés sur les problèmes auxquels vos personas sont confrontés ou les objectifs qu’ils espèrent atteindre sont sur quoi vous devriez créer du contenu. Pourquoi? Parce que les gens recherchent activement des solutions à ces problèmes. Si vous avez un contenu qui aide à résoudre leurs problèmes, les personnes qui cherchent cette solution trouveront votre site.
3) Assurez-vous que votre site offre une expérience fluide.
Imaginez que vous cherchiez un avocat pour vous aider à déposer un brevet pour votre nouvelle invention. Vous vous dirigez vers Google et tapez « avocats en brevets Québec » dans la barre de recherche.
Avant de cliquer sur « rechercher », arrêtez-vous. À quoi pensez-vous que les sites Web de ces avocats en brevets ressembleront ? L’image dans votre tête n’est probablement pas celle d’un site encombré équipé de couleurs néon et de polices amusantes. Au lieu de cela, lorsque vous imaginez à quoi pourrait ressembler un bon site Web d’avocats en brevets dignes de confiance, il utilise probablement des tons plus doux, une police plus propre et vous offre la possibilité d’explorer les différents services offerts par le cabinet.
Effectivement, après avoir fait vos recherches, l’avocat en brevets que vous embauchez a probablement un site Web qui ressemble beaucoup à votre concept cognitif initial de ce à quoi devrait ressembler le site Web d’un bon avocat.
Ce concept est connu sous le nom de fluidité cognitive : les sites Web qui attirent plus de trafic ont tendance à présenter une expérience similaire aux idées des visiteurs sur ce à quoi devrait ressembler le site Web.
Une solution simple pour améliorer la fluidité cognitive de votre site consiste à demander à vos personas (généralement vos clients actuels) ce qu’ils s’attendaient à voir sur un site comme le vôtre. À quel style et à quel format s’attendent-ils ? Quel contenu doit être au premier plan ? Ensuite, si votre site Web ne correspond pas à leurs souhaits, il est peut-être temps d’envisager d’autres stratégies comme une refonte de site web
4) Écrivez des articles de blog sur des sujets auxquels les gens ont besoin de réponses.
Ce ne sont pas seulement les pages web qui peuvent vous aider à attirer du trafic vers votre site, votre blog peut être l’un des outils les plus puissants dont vous disposez pour attirer de nouveaux visiteurs.
Tout comme vous devriez optimiser les pages de votre site Web autour des mots-clés recherchés par vos acheteurs, vous devriez faire la même chose avec vos articles de blog. Quelles sont les questions les plus fréquemment posées par vos personas ? Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés et pour lesquels ils recherchent de l’aide sur Internet ? Ce sont les sujets que vous devez traiter dans vos articles de blog.
Rédigez des articles de blog pertinents pour vos personas et répondez à leurs questions afin que lorsque votre persona recherche ces termes, votre site apparaisse devant eux. Cela aidera non seulement à garder votre site Web et votre entreprise en tête de liste la prochaine fois que les gens cherchent de l’aide, mais cela aidera également à renforcer la confiance de vos acheteurs potentiels.
5) Créez un article séparé pour chacun de vos mots clés les plus pertinents.
Votre empreinte de mot-clé est un peu comme votre empreinte carbone, sauf qu’elle est sur internet. Votre empreinte de mot-clé est le catalogue de mots-clés pour lesquels votre site Web se classe sur les moteurs de recherche, en gros, la taille de la marque que vous laissez sur Internet. Contrairement à une empreinte carbone, avoir une grande empreinte de mot-clé est en fait une très bonne chose ! Pourquoi? Parce que le fait d’avoir une grande empreinte de mots clés signifie que votre site Web se classe et est associé à de nombreux mots clés différents, et chacun de ces mots clés est une opportunité pour votre site Web d’être découvert.
Parce que chaque article de blog que vous écrivez est considéré par les moteurs de recherche comme sa propre page de site Web, plus vous écrivez d’articles de blog de qualité sur les mots-clés d’intérêt de votre persona, plus vous avez de chances de vous classer pour ces mots-clés et d’apparaître sur pages de résultats des moteurs de recherche. Les articles de blog aident à augmenter votre empreinte de mots clés et donc votre opportunité d’être trouvé et d’attirer des visiteurs sur votre site.