Le “Lean Marketing” pour améliorer vos publicités

Mais qu’est-ce que le “Lean Marketing” ?

Le “Lean Marketing” est un processus d’optimisation du processus de vente / conversion. 

Beaucoup de gens pensent que lorsque vous créez un processus de vente / conversion, il n’a pas besoin d’être optimisé au fil du temps. 

Mais la réalité est que pour économiser sur vos dépenses d’acquisition de clients, vous devez absolument optimiser votre processus. (Si par exemple vous diffusez vos annonces auprès d’un public cible et que votre coût est de 0,20$ par nouveau client. Changer ce 0,20$ à 0,10, avec les bons ajustements vous permettra en théorie de doubler vos clients avec le même budget.)

Exemple: Si je souhaite mettre une vidéo sur facebook pour faire la promotion de mon nouveau produit afin de le vendre en ligne, voici toutes les étapes qui peuvent être optimisées dans mon entonnoir de vente.

· Impressions

· Vidéo vue à 50%

· Vidéo vue à 90%

· Clics sur le lien

· Visites de la page de vente

· Ajouts au panier

· Achats

Si vous constatez qu’un grand pourcentage de vos clients quittent l’entonnoir à un endroit spécifique, vous pouvez optimiser cette section afin d’augmenter cette rentabilité. Voici d’autres exemples:

· Impression : Correspond au nombre d’impression de votre publicité.  Il y a peu d’éléments à améliorer puisque les impressions dépendent grandement de votre budget et de la qualité des interactions que vous réussissez à créer durant votre campagne

· Vidéo vue à 50% : Si la majorité de vos clients n’ont pas visionné 50% de votre vidéo publicitaire, vous devez optimiser votre vignette de présentation(“thumbnail)”. Vous pouvez aussi améliorer les 3 premières secondes de la vidéo afin de capturer l’attention de plus de gens.

· Vidéo vue à 90% : Si la plupart des gens arrêtent de regarder votre vidéo à environ 90 %, cela signifie que votre vidéo est soit trop longue, soit pas assez interactive. Vous pouvez donc raccourcir votre vidéo et ajouter des plans plus dynamiques afin de garder l’attention de vos clients.

· Clics sur le lien : Si de nombreuses personnes regardent la vidéo mais que peu de personnes cliquent sur votre lien pour accéder à la page de vente, vous devez vous assurer que votre offre est suffisamment bonne et que votre appel à l’action est clair et net (Ex: Acheter dès maintenant, 3 jours seulement…).

· Visitez la page de vente : Si vous obtenez beaucoup de clics sur votre publication mais que les gens n’accèdent pas à votre page, vous pouvez faire deux choses. Premièrement, il se peut que votre site soit le problème (Vitesse de chargement). Il se peut aussi que le pixel Facebook soit mal installé, ce qui signifie que vous n’êtes pas en mesure de suivre les utilisateurs lorsqu’ils interagissent sur votre site web.

· Ajouter au panier : Si vous avez beaucoup de visiteurs mais que peu d’entre eux ajoutent les produits au panier, vous devez améliorer votre page de vente pour la rendre plus attrayante. Changez d’images, ajoutez des témoignages, changez de style …

· Achats : Si vous avez beaucoup d’ajouts au panier mais peu d’achats. Je vous conseille de simplifier le processus en projetant vos clients directement sur la page de confirmation d’achat. Je vous conseille également de bien tester votre panier pour voir s’il y a un problème.

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