Le plan marketing vs le plan de communication

C’est quoi la différence? Lequel ça me prend? Et est-ce que c’est nécessaire?

 

Le plan marketing, c’est la stratégie générale d’entreprise. On s’en sert pour déterminer l’horizon que l’entreprise veut développer à long terme. Exemple: est ce qu’on vend à une clientèle niche, est ce qu’on veut être le leader du marché ou encore, le challenger? Etc.

Le plan marketing sert à déterminer toutes les décisions des 5 P du marketing : Prix, produit, promotion, distribution, service… Bon, c’est pas vraiment tous des P, mais celui qui a inventé ça parlait en anglais donc ça faisait plus de sens… On parle aussi beaucoup des 4 P, mais on ajoute souvent le 5e, soit le service, parce que c’est tout aussi important pour le marketing.

Le Produit et le Prix

Avec les 5 P, on détermine comment on fait notre produit : de très haute qualité ou plus accessible? On le détermine selon le marché et notre clientèle visée.

Ensuite, selon la qualité, combien on vend le produit? Est-ce que c’est un item de luxe? Dans ce cas, on va peut-être arrondir les prix en mettant 1000 $ à la place de 999,99 $, simplement pour donner une illusion plus prestigieuse. Au contraire, si on vend de la gomme, on va peut-être mettre 2,99 $ parce que le premier chiffre qu’on voit, c’est le 2 et ça l’air plus accessible.

 

Le P de la promotion : il mérite son plan à lui!

Ensuite, on s’attaque à la promotion. Ce P est tellement gros qu’il méritait un plan à lui seul, et c’est là qu’on utilise un plan de communication.

Parce que la promotion, ça peut être de liquider des articles, mais ça peut aussi être :

  • de la publicité,
  • des relations publiques,
  • du marketing viral,
  • des initiatives philanthropiques, etc.

Mais ce n’est pas tout!
On la fait comment notre publicité?
On la diffuse où?
Combien on paye?
Toutes ces questions sont la raison d’être d’un plan de communication!

Le plan marketing, quant à lui, va plutôt donner les lignes directrices de la stratégie de promotion et de communication. Mais pour avoir un plan concret et précis, c’est le plan de communication qu’il faut.

 

La distribution : comment on s’y prend?

Maintenant, si on continue avec les P, le plan marketing nous aide à déterminer quelle distribution on souhaite faire.

Bon, si on offre un service, on peut passer GO.

Mais si on a un produit tangible, là il faut se demander :

  • Est-ce qu’on fait affaire avec un grossiste?
  • Est-ce qu’on produit et vend nous-mêmes?
  • Dans un magasin physique, en ligne, les deux?
  • Quelle compagnie de livraison on utilise?
  • Est-ce qu’on livre vite ou on se fait attendre?

 

Le service : pas juste un extra, c’est crucial

Puis finalement, le service.
C’est avec ce P qu’on fidélise la clientèle! C’est avec le service qu’on peut personnaliser l’offre pour les consommateurs.

C’est aussi avec le service qu’on détermine :

  • Est-ce qu’on garantit nos produits et services?
  • Est-ce que c’est plutôt un achat à faible implication, donc pas de remboursement?
  • C’est quoi les politiques de l’entreprise?
  • Est-ce qu’on donne un service très complet ou on fait une promesse de rapidité?

Tous ces aspects sont cruciaux pour savoir où l’entreprise s’enligne.

 

Pourquoi faire un plan marketing?

À vrai dire, le plan marketing devrait être l’une des premières choses qu’une entreprise qui démarre fait pour s’assurer une vision claire.

Bien sûr, si vous n’avez pas encore le vôtre, ce n’est pas grave. En tant que gestionnaire d’entreprise, vous avez sûrement déjà pris beaucoup de décisions par rapport aux 5 P sans même le savoir.

À présent, il faut simplement déterminer : est-ce que toutes les décisions des différents P sont cohérentes? Avec votre plan marketing, vous saurez si vos décisions se suivent, et ça va devenir beaucoup plus facile de prendre les prochaines décisions.

 

OK, mais le plan de communication lui?

Bon, si vous avez lu jusqu’ici, vous vous doutez de pourquoi c’est nécessaire d’avoir un plan marketing.

Puis le plan de communication maintenant?
C’est votre plan de match pour faire votre pub.

Avec ce plan, on va dans les détails de tout ce qui concerne le P de la promotion. Une autre grande différence entre les deux :

  • Le plan marketing est plus à long terme et détermine les avenues globales de l’entreprise.
  • Tandis que le plan de communication est à court et moyen terme et se concentre seulement sur la communication comme nous en avons parlé dans un article précédent.

Bien sûr, les deux doivent fitter. Si le plan marketing dit une chose, le plan de communication devrait aller dans le même sens. Sinon, c’est comme aller en kayak tandem, mais pagayer dans des directions opposées.

 

Mais si j’ai déjà un plan marketing… est-ce que le plan de comm est nécessaire?

Bin, ça dépend si tu comptais faire de la pub pour déployer toutes tes stratégies, ou juste manifester que tes clients vont te trouver? 

Bon… Tout dépend des besoins publicitaires de ton entreprise. On peut s’en sortir avec le plan marketing si les leads sont surtout générés par le bouche-à-oreille, ou si les clients sont très récurrents.

Mais pour bâtir de la notoriété et du trafic, la publicité devient cruciale.

Quand on monte un meuble Ikea, ça aide d’avoir un plan…
Si tu as juste le plan marketing, tu as toutes les pièces et les outils, mais pas d’images. Avec ton plan de communication, tu as toutes les images et les étapes dans ton manuel d’installation.

C’est beaucoup plus facile et efficace de bâtir ton meuble / ta pub par après…

En résumé

Le plan marketing est un outil à plus long terme, qui touche tous les départements de l’entreprise.
Tandis que le plan de communication sert à planifier la pub et la promo à court et moyen terme.

 

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