Récemment, nous avons mis en ligne quatre nouvelles publicités vidéo pour promouvoir les services offerts chez Zanicom. Profitons de cette occasion pour faire un petit tour dans l’arrière scène. De l’idéation jusqu’au produit final, quelles sont les étapes à franchir pour créer une bonne publicité vidéo?
1. Définir l’auditeur
Avant même de réfléchir à une idée de publicité, il est primordial de savoir à qui l’on s’adresse. Quel est le client visé? Sur quelle plateforme se trouve-t-il? Quel est son langage? Quels sont les codes de communications qui l’interpelleront. En somme, la publicité ne doit pas viser à plaire aux membres de votre compagnie, mais bien au client potentiel que vous souhaitez attirer. Ce n’est pas tout le monde qui aime les blagues de pet!
2. Le format et la durée de la vidéo
Selon la plateforme choisie, le format et la durée seront affectés. Souhaitez-vous faire une publicité télé de 30 secondes ou un petit six secondes sur Youtube. Le client ciblé, ainsi que le message à passer, sera un bon indicateur pour sélectionner le canal par lequel vous allez l’atteindre. Si votre produit s’adresse à un public niché, mieux vaut délaisser la télévision et aller vers un réseau qui cible plus précisément la clientèle. Si vous souhaitez faire une publicité pour être connu du grand public, alors les heures de grande écoute peuvent être une bonne solution.
3. La tempête d’idées (Brainstorm)
Une fois le cadre établi, c’est le moment de déployer votre créativité. Une de nos forces et aussi notre passion chez Zanicom: le brainstorm. Ici tout est permis. On laisse aller notre imagination. C’est le moment de se dire qu’il n’existe pas de mauvaises idées (fiou!). Une fois les cerveaux vidés de toute leur folie, quelques concepts ressortent toujours du lot. Nous repartons alors chacun de notre côté afin de peaufiner le tout.
4. La scénarisation
Lorsque l’idée finale est approuvée, il est temps de la concrétiser. Mais avant de se lancer, mieux vaut avoir un bon plan. Il faut planifier les lieux de tournage, les équipements, les décors, les costumes, les textes, etc.
5. Le tournage
Maintenant que tous les ingrédients sont rassemblés, le tournage peut débuter. S’il s’agit d’un tournage extérieur, on croise les doigts pour que mère nature soit de notre côté. Si les étoiles sont alignées, tout se fera rapidement… sinon disons qu’on aura droit à de bons bloopers.
6. Le montage
Cette étape n’est pas à négliger, c’est un art (demandez à Xavier Dolan)! Le montage peut faire de votre publicité une réussite ou un flop. Trouver le bon rythme, conserver ce qui compte vraiment, sélectionner la musique et le ton. Aucun détail n’est à négliger afin de bien faire passer votre message.
7. La diffusion
Finalement, il sera temps de faire briller votre publicité. Elle sera mise en ligne selon le canal choisi. Afin de la faire rayonner au maximum, une infolettre pourra être envoyée à votre clientèle et vos réseaux sociaux pourront être mis à profit.