Les 7 étapes du développement d’un site web

Ça y est c’est décidé! Vous allez rafraîchir votre site désuet fait par votre neveu dans le sous-sol chez ses parents. Et puis idée de génie, vous ferez affaire avec Zani!

Que se passera-t-il donc entre le premier appel et la livraison de votre tout nouveau site web?

Allez! Embarquez en voiture avec le gestionnaire de projet pour une petite promenade dans l’arrière-scène du design web.

Première rencontre

Ici, la communication est la clé. C’est le moment de transmettre votre vision et vos besoins. Le gestionnaire prendra des notes, questionnera et s’assurera de bien saisir vos attentes. Ce sera le début d’une belle histoire de complicité. Le gestionnaire deviendra votre personne-ressource, le canal pour communiquer avec l’équipe.

Plan de match

Suite à la première rencontre, il sera temps d’établir l’échéancier. Selon l’ampleur du travail à faire, chacune des étapes, tant pour l’équipe que pour le client, sera mise au calendrier de production. Le gestionnaire deviendra alors gardien du temps (rien de moins). Il en reviendra à lui de s’assurer que le projet avance bien tout au long du processus.

Brief et distribution des tâches

La communication se poursuit pour notre valeureux gestionnaire qui devra maintenant s’assurer que chacun des membres de l’équipe sait ce qu’il a à faire. Designer et programmeur seront briefés et une liste de tâches leur sera fournie. Maintenant que tout le monde est à son poste, le design web peut commencer.

Une histoire dont vous êtes le héros

Bien que notre équipe souhaite rendre votre vie la plus facile possible, il en revient à vous de nous communiquer le contenu de votre site web. Le gestionnaire vous guidera d’abord dans la création de l’arborescence et vous aidera à déterminer la structure de votre site. Il vous fournira ensuite un document de contenu à remplir. C’est votre partie du boulot, que souhaitez-vous transmettre comme informations? Quelle est votre histoire…  

Suivre la vague

Nous voici à l’étape que nous baptiserons le festival des suivis. Le gestionnaire se transforme en répartiteur pour faire circuler les questions et les réponses d’une personne à l’autre. Au fur et à mesure de l’avancement du projet des modifications seront à apporter, des questions émergeront, des précisions devront être demandées… Adaptation, souplesse et tact aideront notre vaillant compagnon à traverser cette étape clé.

Délivrer la princesse

Nous arrivons presque au but. Le site est complété et il ne reste plus que l’étape cruciale de la mise en ligne. Le programmeur s’assurera que le site fonctionne bien et le spécialiste en marketing complétera le SEO pour que vous puissiez sortir avantageusement dans les moteurs de recherche. Finalement, le gestionnaire fera le contrôle qualité et passera le site au peigne fin pour déceler tout oubli ou petites erreurs restantes afin de vous livrer le site parfait que vous attendiez. 

C’est l’heure de dire au revoir

Ça y est, votre site web est maintenant terminé. Une petite victoire dans le cœur, il est temps pour le gestionnaire de refermer le livre. Avant de partir, il vous donnera des outils et de la formation pour que vous puissiez prendre soin de votre site de façon autonome. Il quittera en souhaitant que vous gardiez de lui le souvenir de quelqu’un de bienveillant, attentif, réactif et soucieux.  

Et c’est (espérons-le) satisfait et le cœur léger, qu’il partira vers une nouvelle aventure…

Vous aimeriez mettre ces conseils en pratique?

Nous pouvons vous aider à amélorer votre présence sur le web. Profitez de nos 10 ans d'expérience dans le domaine du SEO, de la création de site web ou encore de la production vidéo.

À lire aussi

Recevez par courriel des conseils d'experts pour booster vos affaires!