Lorsqu’un utilisateur est sur Google et recherche des « chaussures de sport », des entreprises comme Nike et Skechers souhaitent probablement que leurs annonces s’affichent en permanence pour ces utilisateurs en ligne, car ils sont actuellement à la recherche d’un produit qu’ils vendent.
Mais comment pourraient-ils faire cela lorsque l’utilisateur ne les recherche pas et ne sait peut-être même pas que leur entreprise vend des chaussures de sport ?
C’est là qu’intervient le reciblage de recherche. Avec ce ciblage comportemental, les entreprises peuvent faire apparaître leurs annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et sur les sites de médias sociaux après qu’un utilisateur a saisi certains mots clés.
Il s’agit d’une stratégie populaire parmi les spécialistes du marketing. En effet, 68% des agences marketing et 49% des marques disposent d’un budget dédié au retargeting.
Qu’est-ce que le reciblage de recherche ?
Dans cet article, discutons de ce qu’est le reciblage de recherche, de son fonctionnement et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour atteindre de nouveaux publics.
Le reciblage de recherche est un moyen de créer une audience personnalisée en fonction du comportement de recherche par mot clé. Cela signifie que vous pouvez diffuser vos annonces “display” auprès des utilisateurs qui ont recherché certains mots clés. Avec le reciblage de recherche, vous obtiendrez plus d’impressions et améliorerez la notoriété de votre marque sur plusieurs plateformes.
Poursuivant l’exemple ci-dessus, si un utilisateur a recherché « chaussures de sport », il peut aller sur Facebook quelques jours plus tard et voir une publicité pour Nike ou Skechers. Cela signifierait que l’entreprise a mis en place une campagne numérique pour recibler les utilisateurs qui recherchent des chaussures de sport dans les moteurs de recherche.
Maintenant, vous vous demandez peut-être : « Comment cela fonctionne-t-il ? »
Comment fonctionne le reciblage de recherche ?
Essentiellement, le reciblage de la recherche fonctionne grâce à l’automatisation. Une fois qu’un utilisateur recherche un mot-clé, certaines annonces graphiques commenceront à apparaître sur ses SERP, ses réseaux sociaux et d’autres pages qu’il visite en ligne.
Cela fonctionne en créant une audience personnalisée pour vos annonces display. Pour ce faire, vous allez créer une liste de mots clés pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez choisir de recibler les personnes qui utilisent des mots clés larges, exacts ou correspondants.
Ensuite, vous accéderez à vos annonces sur les moteurs de recherche (que ce soit sur Google, Yahoo ou Bing) ou sur tout logiciel que vous utilisez pour configurer votre publicité display et utilisez leur écosystème pour configurer votre campagne. Le moteur de recherche ou le logiciel utilisera ensuite leurs données pour recibler ces utilisateurs et leur afficher vos annonces en ligne.
L’idée est qu’un utilisateur recherchera un produit, verra l’annonce de votre entreprise, puis, espérons-le, visitera votre site ou envisagera de revenir sur votre site lorsqu’il sera prêt à effectuer un achat.
Avant de plonger trop profondément dans le reciblage de recherche, en ce moment, vous pensez probablement au reciblage de site et vous vous demandez : « N’est-ce pas la même chose ? » La réponse est non, mais développons ci-dessous.
Reciblage de site vs reciblage de recherche
Alors que le reciblage de recherche fait référence au ciblage des utilisateurs en fonction des recherches de mots clés qu’ils ont utilisés sur les moteurs de recherche, le reciblage de site fait référence à l’utilisation de cookies pour afficher vos annonces aux personnes qui ont déjà visité votre site.
Reciblage de la recherche : aide à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site.
Reciblage du site : aide à ramener les visiteurs précédents sur votre site.
L’avantage du reciblage de recherche est que l’utilisateur n’a même pas besoin de savoir que votre entreprise existe. Ils verront vos annonces parce qu’ils recherchent un certain produit ou service, qu’ils connaissent ou non votre marque.
Alors que le reciblage du site aide ceux qui sont dans la phase de réflexion/décision du processus d’achat, le reciblage de recherche est destiné à ceux qui sont dans la phase de sensibilisation. La principale différence réside dans le type de consommateur visé.
Avantages du reciblage de recherche
- Améliorer la notoriété de la marque.
Le reciblage des recherches est particulièrement efficace pour améliorer la notoriété de la marque. À tel point que 70 % des spécialistes du marketing se tournent vers le reciblage des recherches principalement pour accroître la notoriété de la marque. En effet, le public que vous ciblez n’a pas besoin de savoir qui vous êtes pour voir votre annonce. Plus il y a de personnes qui voient votre annonce sans avoir entendu parler de votre entreprise, plus votre notoriété est grande.
- Augmentez le nombre de visiteurs sur votre site.
Bien sûr, un énorme avantage du reciblage de recherche est d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Vous serez en mesure d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site qui n’ont pas entendu parler de votre entreprise et qui ne se seraient pas autrement présentés sur votre site grâce au reciblage de recherche. C’est parce que vous capturez les visiteurs grâce à l’intention de leurs recherches.
- Convertissez plus de consommateurs.
En fin de compte, vous lancez des campagnes numériques pour augmenter votre ROI (retour sur investissement) et générer des revenus. Le reciblage de la recherche peut vous aider. En fait, les annonces de recherche reciblées ont des taux de conversion plus élevés que les annonces display classiques. Et cela finit par être plus rentable.
Reciblage de la recherche Google
Bien que vous puissiez utiliser un outil d’automatisation du marketing pour configurer vos annonces de reciblage de recherche, celles-ci n’utiliseront probablement que les données collectées auprès de Yahoo et Bing. Google préfère garder ses données en interne, vous pouvez donc utiliser Google Ads pour mener vos campagnes de reciblage de recherche sur ce moteur de recherche.
Au sein de Google, ce processus est appelé ciblage contextuel par mots clés. Vous utiliserez l’outil de mots clés de Google pour sélectionner vos mots clés, et vous pouvez même utiliser des mots clés négatifs pour vous assurer que vos annonces ne s’affichent pas lors de recherches non pertinentes.
Atteignez de nouvelles audiences avec le reciblage de recherche
Le reciblage des recherches est un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque et d’attirer plus d’engagement et de visiteurs sur votre site. Non seulement cela fonctionne, mais les consommateurs préfèrent ce type de publicité aux autres publicités display.