De nombreux professionnels du marketing savent très bien envoyer des courriels aux clients potentiels et actuels et les amener à devenir un fidèle de la marque. Ceux qui sont nouveaux dans le vaste monde du marketing et même certains spécialistes du marketing de longue date ne comprennent pas parfaitement comment développer des courriels transactionnels efficaces.
Si vous vous grattez la tête maintenant, soit parce que vous n’êtes pas sûr de ce que sont les courriels transactionnels, soit parce que vous ne savez pas en quoi ils diffèrent des autres types de courriels, cet article est pour vous. Mettons-nous tous au courant de ce que sont exactement les e-mails transactionnels et pourquoi ils constituent une partie importante de votre marketing par courriel.
Que sont les courriels transactionnels ?
Tout d’abord, il s’agit d’un courriel qu’une entreprise envoie à des contacts, des prospects ou des clients pour faciliter ou suivre une action que l’utilisateur a entreprise sur son site Web.
Mais de quel genre d’action parlons-nous ? Eh bien, cela pourrait concerner de nombreuses choses. Voici les actions les plus courantes susceptibles de d’amener un courriel transactionnel :
- Une confirmation de commande.
- Un courriel de retour pour télécharger un élément de contenu, comme un livre blanc ou un livre électronique.
- Un e-mail de remerciement pour avoir effectué une action.
Certains courriels transactionnels peuvent inciter le destinataire à prendre des mesures, tandis que d’autres servent simplement de confirmation et ne nécessitent aucune action. Ces messages sont simplement un moyen de confirmer que quelque chose s’est produit à la suite d’une action de l’utilisateur, ou parfois même de communiquer des informations supplémentaires liées à l’action qu’ils ont entreprise.
Par exemple, on peut combiner un courriel transactionnel de remerciement avec le téléchargement d’un livre électronique et même inclure une vente incitative, une vente croisée ou d’autres informations qui aident le destinataire à poursuivre son trajet dans l’entonnoir de vente.
Les courriels transactionnels offrent une excellente opportunité de marketing
De nombreuses entreprises supposent qu’elles ne devraient envoyer des courriels transactionnels qu’aux clients qui achètent quelque chose. Mais rappelez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste du commerce électronique pour envoyer un courriel transactionnel, il peut être envoyé pour toute transaction significative, qu’il s’agisse d’un échange d’argent ou non.
Et c’est là qu’une énorme opportunité se présente aux spécialistes du marketing. Un courriel transactionnel est généralement envoyé après qu’une action importante ait été entreprise par un visiteur de votre site Web. C’est pourquoi les courriels transactionnels ont l’un des taux d’ouverture les plus élevés de tous les types de courriels, car le destinataire s’intéresse à son contenu.
Si vos destinataires ouvrent vos courriels transactionnels, c’est une excellente occasion de fournir des informations supplémentaires que vous souhaitez que ces lecteurs sachent sur votre entreprise.
Ne gaspillez donc plus cette précieuse opportunité!