10 choses que les grands spécialistes du marketing font

1. Fixez-vous des objectifs de campagne marketing.

Les plus grands spécialistes du marketing se fixent tous des objectifs. Si vous menez une campagne sans objectifs, qui peut dire qu’elle a réussi ? Avoir des objectifs en place vous permet de mesurer vos efforts et vous aidera à définir le succès de votre campagne.

Le succès peut être différent pour tout le monde. Peut-être que le succès est la génération de prospects, l’acquisition de clients ou un montant spécifique de revenus que vous souhaitez générer. Quel que soit votre objectif, attribuez-lui une référence appropriée afin de savoir si les résultats finales sont respectés ou non.

Et une fois qu’un spécialiste du marketing atteint ses objectifs, il ne s’arrête pas là, il en définit de nouveaux et continue!

2. Étudiez la concurrence

Découvrez qui sont vos concurrents et regardez ce qu’ils font. Il n’y a pas de honte à cela, les spécialistes du marketing devraient en théorie connaître ce que font leurs concurrents et où se situent leurs propres efforts en comparaison.

Cela vous donne une idée de ce à quoi vous êtes confronté et peut vous aider à progresser dans votre secteur. « Mon concurrent figure dans le top 3 des résultats de recherche sur Google », dites-vous ? Eh bien, cela signifie que vous devez également vous concentrer sur les façons dont vous pouvez faire progresser votre entreprise. Identifiez leurs stratégies et voyez s’il existe des lacunes que votre entreprise peut combler en imitant et améliorant vos stratégies.

3. Adressez-vous à un public cible

Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui ne s’adressent pas correctement à leur public cible. En tant que spécialiste du marketing, vous devez identifier qui est votre public cible, puis trouver des moyens de les identifier spécifiquement.

Les grands spécialistes du marketing construisent leur stratégie marketing autour des besoins des clients, et une façon d’identifier ces besoins est de créer des personas. Ces personas vous disent comment, quand et où communiquer avec votre public cible.

Les méthodes de communication qui définissent votre personnalité doivent être évidentes dans tous vos efforts de marketing.

4. Créez un contenu intéressant

Je sais que vous l’avez déjà entendu. Vous devez créer des articles de blog, des ebooks, des PDF, des mèmes, des infographies, des webinaires, des diaporamas… la liste est longue. Il existe des tonnes de types de contenu à découvrir et un bon spécialiste du marketing ne se limite pas à un seul.

Il est important de créer un contenu partageable qui intéressera votre public. Avec le contenu, vous pouvez éduquer les prospects sur ce qui est important dans votre secteur et gagner leur confiance en tant que ressource crédible.

Les grands spécialistes du marketing ont également la ténacité de créer du contenu inventif lorsqu’il y a une opportunité pour quelque chose de nouveau. Si vos publications sont toutes identiques et perdent leur engagement, essayez de les rendre plus créatives, interactives et visuelles. Votre contenu doit se démarquer de la concurrence et créer un buzz au sein de votre marché.

5. Nourrissez les relations

Construire une relation avec les prospects est le but du marketing. Cela commence dès qu’ils rencontrent votre marque sur Internet et se poursuit tout au long du parcours client.

De nombreux spécialistes du marketing entretiennent des relations avec des e-mails automatisés. Ils envoient une série d’e-mails qui s’appuient sur les intérêts d’un prospect en lui fournissant du contenu supplémentaire que vous pensez qu’il pourrait apprécier. Utilisez ces opportunités pour suivre les conversions et les engagements récents qui ont été réalisés sur votre site Web.

Les spécialistes du marketing peuvent trouver leur public sur diverses plateformes et interagir directement avec eux. Vous pouvez devenir plus technique et proposer des sondages, des enquêtes ou des incitations personnalisées pour garder les gens engagés et intéressés par votre site Web et vos comptes de médias sociaux.

6. S’engager dans l’écoute sociale

Il est important d’écouter ce qui se dit sur votre marque et votre industrie sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’opportunités peuvent être manquées si vous n’écoutez pas activement.

Peut-être que quelqu’un a un problème avec votre marque et en parle sur Twitter. Si vous écoutez, vous avez la possibilité d’intervenir et de répondre à leurs préoccupations.

Beaucoup de gens vont sur les réseaux sociaux pour poser des questions, en espérant que quelqu’un leur donne une réponse. Si vous écoutez activement, vous avez la possibilité de répondre et de devenir une source d’information fiable pour eux. Les grands spécialistes du marketing flattent directement leur public et ont des conversations avec eux régulièrement et directement.

L’écoute sociale est importante pour toute marque, quelle que soit sa taille. Répondre à un abonné sur les réseaux sociaux peut ne pas sembler important ou ne pas valoir le temps pour la plupart, mais un grand spécialiste du marketing connaît son importance. C’est le reflet de votre marque, et les gens remarquent quand vous êtes réactif, ce qui est mieux que de ne pas être remarqué du tout.

7. Segmenter le marché

Les communications ciblées sont beaucoup plus efficaces que l’approche générique d’un envoi massif d’e-mails. Tout le monde dans votre base de données de contacts est différent. Un bon spécialiste du marketing découvrira ce qui les rend différents en posant les bonnes questions.

En fonction de votre entreprise, vous souhaitez segmenter d’une certaine manière. Peut-être que vous pouvez segmenter par ce qui intéresse vos contacts dans votre entreprise. 

Chaque groupe aura ses intérêts et vous devrez communiquer spécifiquement avec chacun d’eux afin de bien cibler leurs besoins. Les efforts marketing auront un impact plus important lorsqu’un contact aura l’impression que son problème est réglé spécifiquement.

8. Effectuez des tests sur des sites Web

C’est une partie vraiment excitante d’être un spécialiste du marketing. Tester différents éléments d’une campagne à l’autre vous aidera à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les grands spécialistes du marketing doivent démontrer des compétences techniques et analytiques, et il existe des moyens de le faire qui vont au-delà de la création de contenu, comme la conception ou le formatage d’un site Web.

Les tests A/B sont un moyen efficace de tirer des conclusions sur la façon d’optimiser votre site Web. Vous pouvez effectuer des tests simples en changeant la couleur d’un CTA (call to action) et suivre comment cela affecte les taux de clics ou l’engagement. Vous pouvez monter d’un cran et tester deux versions d’une page de votre site web et effectuer une collecte de données sur l’expérience utilisateur pour voir laquelle est la plus souhaitable ou la plus facile à naviguer.

Avec la technologie de site Web intelligent, vous pouvez contrôler ce qu’un visiteur voit sur votre site Web par rapport à un prospect ou à un client. C’est ce type d’expérimentation qui différencie les marketeurs les plus aguerris.

9. Mesurer et analyser les données.

Consultez toujours les données et enregistrez les performances de la campagne. Un bon spécialiste du marketing mesure ces chiffres et  contextualise les raisons pour lesquelles ils réussissent ou nécessitent des améliorations.

L’étude du comportement de votre public et de la façon dont il interagit avec votre contenu peut optimiser la manière et ce que vous lui fournissez.

Voici quelques exemples de ce que les grands marketeurs mesurent à partir de leurs campagnes :

Examiner les performances des différents titres de page

Analyser les pourcentages d’emails ouverts

Voir les taux de clics de différents CTA sur un article de blog

Compter le nombre de téléchargements de contenu

Identifier les tendances de l’engagement sur les réseaux sociaux

Lorsque vous avez terminé de mesurer, analysez. « Pourquoi avons-nous atteint ou non certains objectifs ? » « Pourquoi cette page a-t-elle si bien fonctionné ? » Demandez beaucoup de « Pourquoi » pour en aller à la racine afin de pouvoir le répéter, le réformer ou le jeter.

10. Cherchez toujours à innover.

Les grands spécialistes du marketing devraient toujours chercher à se démarquer de leurs concurrents. Être innovant dans votre marketing en essayant de nouvelles choses et en mettant de nouvelles idées en mouvement peut vous aider à atteindre le sommet dans votre domaine.

Comme nous le savons tous, les affaires et le monde tel que nous le connaissons sont en constante évolution. Rien que l’année dernière, nous avons vu comment une pandémie mondiale a complètement changé notre façon de faire des affaires. Certaines entreprises sont devenues plus innovantes et ont ajusté leurs stratégies, tandis que d’autres sont restées stagnantes et ont ressenti les effets plus forts de la pandémie.

Se tenir au courant des dernières nouvelles, discussions et technologies gardera votre entreprise à l’affût. Il existe toutes sortes de tendances et de modes qui traversent le monde du marketing, alors n’ayez pas peur d’en créer une vous-même.

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