Mon nom est Sylvain Guimond de Zanicom, agence de marketing web. Aujourd’hui, on va se pencher sur les raisons pour lesquelles ton marketing ne fonctionne pas.
1. Ta stratégie est-elle bien définie?
C’est quoi ça une stratégie? C’est ton plan! C’est comme construire une maison! Ça prend un plan sinon, check ben la maison que tu vas avoir!
Ça te prend donc une liste d’actions claires, mesurables et définies dans le temps! Un calendrier de tes actions est un excellent départ!
Ensuite, il faut que tu prennes le temps de le mettre en application! Bloque du temps dans ton horaire pour mettre tout ça en place. Tu as besoin d’un coup de main? On peut t’aider avec ça!
2. Est-ce que tu connais ta clientèle cible?
Trop de personnes ont des clientèles trop larges! “Moi, c’est les hommes pis aussi les femmes, de tous les âges pis de partout au Canada”. C’est large ça!
C’est primordial de connaître ton client! En plus de son âge, son sexe, l’endroit où il demeure, tu dois savoir ce qu’il aime faire, ses aspirations, quels genres de produits il consomme, qu’est-ce qu’il consomme exactement sur le web! Plus on est capable de définir notre clientèle cible, plus on est en mesure d’adapter notre message pour les rejoindre!
3. Tu voudrais des résultats immédiats
Tu penses que dès que tu vas cliquer sur “Publier cette publication”, le téléphone va se mettre à sonner! Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne! Il faut rentrer dans la tête de tes clients. Leur besoin n’est peut-être pas immédiat, mais quand ils vont avoir besoin de ton produit ou de ton service, si tu as réussi à te démarquer et être présent, il y a de très bonnes chances que ce soit toi qu’ils appellent en premier!
4. Ton budget n’est pas adapté à tes attentes!
Il y en a plusieurs qui disent: “Je fais des posts sur Facebook, mais je n’ai presque pas de like.” Malheureusement maintenant, il faut investir en publicité si on veut sortir du lot! De penser qu’un post deviendra viral sans investissement, c’est possible, mais c’est comme croire qu’on va gagner au loto! Et si votre budget est trop petit et que vous voulez atteindre une clientèle partout au Canada, il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas et que vous gaspillez votre argent.
5. Tu ne fais aucune prospection
Je le dis tout le temps, le marketing est là pour soutenir l’effort de vente! Si le marketing est bien fait, quand vous allez faire de la prospection, il y a des chances que les gens aient entendu parler de vous. Mais si vous faites seulement de la publicité et que vous attendez que les ventes se fassent toutes seules, il y a très peu de chances que ça fonctionne. Donc, si vous jumelez votre stratégie de vente avec votre marketing, vous aurez des résultats c’est garanti!
Il y a plusieurs autres raisons qui font que votre marketing peut être déficient, mais je ne voulais pas faire une vidéo de 90 minutes! Alors si tu as des questions, sache qu’on est là pour t’aider!
Sur ce, je te dis, à la prochaine pour une nouvelle capsule!