Définir votre persona

Comment définir votre persona? Aujourd’hui dans cette capsule, je vous parle du « Client cible »

Bien comprendre son client (Persona)

Vous avez probablement déjà entendu parler du Persona.  C’est votre client cible pour un produit ou un service que vous offrez.  Aujourd’hui dans cette capsule, je vous parle du « Client cible »

À quoi ça sert de définir votre persona.  En fait, la chose la plus importante c’est pour que vous sachiez à qui vous parlez.

Vous ne vendriez pas une voiture à une personne non voyante par exemple…

Il faut donc que vous définissiez qui est votre client.

La plupart des gens font la gaffe de dire : « Moi, tout le monde peut acheter mon produit ».

Oui, mais si vous visez trop large, vous n’intéresserez personne.

Quelle est votre niche?

Comprendre vos clients vous permettra d’optimiser au maximum vos arguments de vente et mettant le focus sur ce qui les intéressent vraiment!

Il faut donc connaître les enjeux de votre client.  Par exemple, vous avez une école de boxe.  Les clients qui seraient intéressés par votre service seraient plus apte à rechercher :

  • Je veux être en forme
  • Je veux maigrir
  • Je veux me sentir bien dans mon corps
  • Je veux plaire
  • Je veux savoir comment me défendre
  • J’aime le combat
  • Je veux me sentir fort

Comme vous pouvez le voir, juste de connaître son marché donne déjà une idée de ce que les clients recherchent.  Vous serez donc plus en mesure d’attirer leur attention.

Analyser vos concurrents

C’est important de regarder ce que font vos concurrents et quelle est leur stratégie.  Ça vous permettra de vous positionner davantage et d’ajuster votre stratégie afin d’être meilleur qu’eux.   

Regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.  Vous pourrez donc tirer le meilleure de chacun, éliminer les points faibles et l’appliquer à votre stratégie marketing.

Lisez également les avis des clients.  Ceci vous donnera une tonne d’informations sur ce qu’ils recherchent et éviter de faire les mêmes erreurs que vos compétiteurs.

Mettez-vous dans la peau de votre client

La meilleure façon de comprendre votre client c’est de se mettre dans sa peau avec un regard détaché et neutre.  Prenez le temps d’analyser votre site et posez-vous des questions comme :

  • Qu’est-ce que je fais sur ce site
  • Qu’est-ce que je recherche
  • Quels-sont mes besoins
  • Quelles-sont mes peurs qui m’empêcheraient d’acheter?
  • Quels sont mes objectifs?

En répondant à ces questions, vous saurez comment optimiser votre site au maximum.

Rédigez des contenus texte pertinents

Les contenus sont la clé d’une bonne stratégie marketing.  Autant pour attirer le client que pour permettre à Google d’indexer du contenu qui vous donnera un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Rédigez des phrases punch qui règlent des problèmes que pourraient rencontrer vos clients type.  Créez des contenus qui viennent les réconforter dans leurs peurs.

Pour la rédaction de bons textes, je vous invite à nous contacter!  Le métier de copywriter est une solution très efficace et une arme redoutable dans votre stratégie marketing.

Alors voilà!  J’espère que vous comprenez mieux maintenant l’importance de bien connaître son client type!  Si vous avez des questions ou besoin d’aide, sachez que nous sommes toujours disponible pour répondre à vos questions et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Je vous souhaite donc une bonne semaine et à bientôt! ????

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