De nombreux spécialistes du marketing souhaitent garder un œil sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) de leurs concurrents. Et cela a du sens. Que vous débutiez dans le référencement ou que vous y travailliez depuis un certain temps, vous voulez avoir une idée claire du paysage concurrentiel dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) afin de savoir où vous en êtes et combien de travail vous devez faire pour voir des progrès.
Alors… savez-vous qui se trouve où dans les SERPs ? Savez-vous comment les stratégies SEO de vos concurrents devraient influencer les vôtres ? Eh bien, comme vous l’avez peut-être deviné, nous sommes sur le point de parler de la façon de faire tout cela. Poursuivez votre lecture afin d’apprendre à effectuer votre propre analyse de référencement concurrentiel !
5 étapes simples pour effectuer votre propre analyse de référencement concurrentiel
Persona de vos acheteurs
Pour comprendre comment vous démarquer de vos concurrents dans les SERP (Page de résultats d’un moteur de recherche), vous devez d’abord comprendre le persona de vos acheteurs. Quels problèmes souhaitez-vous résoudre chez l’acheteur potentiel ? En conséquence, quel impact cela aura-t-il sur la façon dont ils vous trouveront dans les SERP ? Utiliseront-ils la recherche organique pour vous trouver à un stade particulier du cycle d’achat? Quels termes utiliseront-ils pour vous trouver ? Est-ce du jargon de l’industrie ou utilisent-ils ces expressions pour leurs recherches ?
Ces informations vous aideront à comprendre clairement quel est votre objectif de référencement… et plus important encore, ce qu’il n’est pas. Cela signifie qu’il y a des mots-clés et des sujets pour lesquels vos concurrents vous devanceront et cela vous conviendra puisque cela ne fait pas partie de votre stratégie de ciblage de persona.
Une fois que vous aurez réfléchi à tout cela, vous serez mieux placé pour passer à l’étape suivante de votre étude de référencement concurrentiel.
Identifiez les principaux concurrents
Il y a de fortes chances que cela ait déjà été fait – il est assez rare de rencontrer une entreprise qui n’a pas une certaine emprise sur ses concurrents. Cette liste, cependant, pourrait être un peu moins complète, c’est donc votre travail de rester en tête du jeu et de voir s’il y a de nouveaux concurrents émergents, ou certains que vous n’aviez jamais envisagés qui vous devancent dans les SERP. Alors, comment faire pour trouver ses compétiteurs? Il s’agit de savoir qui est dans votre espace, ce qui vous demandera un peu de recherche. Le moyen le plus simple pour savoir qui est dans votre industrie est de faire une recherche Google pour vos mots-clés. Recherchez vos principales expressions de mots clés (courte et longue traîne) pour voir qui d’autre est répertorié avec vous dans les SERP pour ces expressions. Ceux qui vous entourent sont probablement des compétiteurs puisque vous êtes littéralement en concurrence pour les clics dans les résultats de recherche.
De plus, ne présumez pas que simplement parce que vous êtes en position 3 à la page 1 que vous serez là à tout jamais. Comprenez parfaitement qui apparaît en dessous de vous et sur les pages suivantes également. Vous constaterez peut-être bientôt que quelqu’un à la page 2 se rapproche de plus en plus de votre première position.
Voici d’autres moyens de trouver des concurrents :
- Regardez d’autres moteurs de recherche. Bing peut vous montrer certains concurrents que Google a manqués, en particulier du côté payant.
- Explorez les groupes sur les médias sociaux. Ils peuvent vous aider à trouver de nouveaux concurrents sur lesquels vous voudrez peut-être garder un œil.
- Inscrivez-vous aux alertes Google pour surveiller les mentions de vos mots clés, ce qui peut dénicher d’autres concurrents potentiels.
- Discutez et écoutez votre équipe de vente. Ils obtiendront en permanence des informations de la part des prospects sur le paysage concurrentiel.
Découvrez à quoi ressemble la compétition
Maintenant que vous avez une liste plus complète de vos concurrents, il est temps d’évaluer l’impact de ceux-ci sur votre stratégie de référencement. Vendent-ils avec la même vision? Quels sont leurs produits et/ou services? Leurs acheteurs sont-ils comme les vôtres ? S’adressent-ils à des personas similaires d’une manière différente de la vôtre?
Les outils et tactiques suivantes peuvent vous aider à mieux les comprendre :
- Recherchez des mots-clés de marque dans Google Trends ; cela vous donnera une excellente ligne de tendance de vos performances par rapport à vos concurrents.
- Inscrivez-vous aux alertes Google pour surveiller les mentions de vos concurrents.
- Utilisez Open Site Explorer pour extraire le graphique de liens de vos concurrents – quels sites sont liés à eux et approximativement combien de liens entrants ils ont.
- Utilisez BuiltWith pour voir quels types d’outils une entreprise peut utiliser. Par exemple, vous pouvez facilement identifier les sites Web qui utilisent des paniers, le type d’analyse qu’ils utilisent, etc.
- Utilisez des outils de veille concurrentielle tels que HubSpot qui vous permettent de tracer des tendances par rapport à un nombre illimité de sites Web différents.
Rivalisez, mais ne copiez pas
Vous ne saurez jamais avec 100% de certitude ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour le site d’un concurrent, en particulier ce qui génère des résultats. Vous devez prendre en considération que probablement une grande partie de vos concurrents sont dans le même processus que vous. Donc, copier vos concurrents ne vous permettra pas nécessairement de vous démarquer.
Ce que vous devez faire, c’est de vous différencier. Puisque « idem » aux yeux des moteurs de recherche signifie redondance et il y a de bonnes chances que vous soyez considéré comme du contenu en double. Alors, le risque associé sera de ne pas apparaître du tout dans la recherche.
Être différent ouvre également la porte pour faire de vous une alternative meilleure, nouvelle et plus savoureuse aux listes SERP. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises de niche. Plus vous êtes nichés, plus il est important pour vous de vous diversifier. Vous devez faire preuve d’unicité pour rivaliser et ainsi vous démarquer de la foule. Créez du contenu, des produits et des services vraiment remarquables et tenez-vous-en à eux.
Ne copiez donc pas des mots-clés à partir d’éléments tels que des titres de page ou d’autres contenus simplement parce qu’un concurrent se classe pour cela. Soyez préoccupé par les mots-clés qui génèrent des résultats pour votre entreprise. N’oubliez pas que le but des concurrents n’est pas de copier des tactiques et des stratégies, c’est de vous positionner de manière appropriée dans votre espace.
Définissez un succès durable
Vous avez donc une idée de la position de votre référencement par rapport aux concurrents dans votre espace, et vous avez même commencé à faire des ajustements de sujets et de mots clés sur la base de ces informations. Et ensuite ?
Eh bien, tout l’intérêt de l’analyse concurrentielle et des renseignements que vous collectez est de vous aider à prendre des décisions éclairées. Réfléchissez à la façon dont vous utiliserez ces informations. Que ce soit pour votre stratégie de contenu, le positionnement de vos produits ou services, vos tactiques d’engagement social, etc.