Bonjour tout le monde, mon nom est Sylvain Guimond de ZaniCom, agence de marketing web.
Aujourd’hui je vais vous parler de l’expérience web utilisateur versus le SEO.
Pourquoi est-ce que l’expérience utilisateur expérience impacte votre SEO?
Je suis un peu gêné de dire que quand on a commencé à faire du SEO, on s’attardait vraiment aux mots clés.
Seulement les mots clés, le positionnement et ces choses-là.
Une chance que les choses ont changé parce qu’avec les nouveaux algorithmes de Google, on s’attarde vraiment plus à l’expérience utilisateur.
En gros, qu’est-ce que c’est l’expérience utilisateur?
C’est de se concentrer sur le visiteur.
Qu’est-ce que le visiteur va avoir comme impression?
Comme sentiment?
Lorsqu’il va naviguer sur votre site web.
Que ce soit avec son téléphone ou son ordinateur.
Donc, c’est important de bien connaître votre visiteur pour lui proposer une expérience utilisateur qui va convenir à sa personnalité.
Il faut se mettre dans la peau de celui qui visite le site.
Est-ce que mon site est simple?
Est-ce que mon site se navigue bien?
Est-ce que mon site est clair?
C’est toutes des choses que votre visiteur type va vouloir avoir dans sa navigation.
Il faut s’attarder à tous les détails de la navigation.
Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, on va s’assurer que le processus d’achat est clair.
Que la recherche de produit est facile.
Que les catégories sont bien faites.
Que le processus par lequel on va passer d’acheter, le panier d’achats…
Tout le processus jusqu’à la vente, est facile et clair.
Autre aspect important à tenir compte dans l’expérience utilisateur, c’est le taux de rebond.
Donc, en utilisant Google Analytics sur votre site web, ça va nous donner des données.
Plusieurs données, dont le taux de rebond.
Le taux de rebond, ce que c’est?
C’est quand un client, un visiteur, par exemple, arrive sur votre site, ne va voir aucune autre page et ressort automatiquement.
Il y a donc quelque chose qui fait en sorte que la personne n’a pas trouvée ce qu’elle cherchait.
Que son expérience utilisateur n’a pas été intéressante ou que le SEO de votre site, ce que la page décrivait dans les résultats de recherche, lorsqu’il arrive sur le site, n’est pas nécessairement ce que cette personne recherche.
Ce qu’on veut, c’est optimiser l’expérience utilisateur pour que la personne ait le goût de naviguer sur le site, d’en savoir plus pour faire diminuer ce taux de rebond.
Lorsqu’on s’attarde sur le taux de rebond et qu’on veut l’améliorer, on veut se mettre dans la peau de la personne qui est atterri sur le site.
Qu’est-ce qu’elle a eu comme impression?
Est-ce que c’était clair?
Est-ce que les informations étaient bien disposées?
Est-ce que la page était trop chargée?
Est-ce que l’information recherchée était vraiment l’information que la personne recherchait?
C’est toutes des choses auxquelles on va s’attarder pour améliorer et faire diminuer le plus possible notre taux de rebond.
Autre point important dans l’expérience utilisateur, si on tient compte du SEO, c’est d’inciter au clic.
Lorsque les gens font des recherches sur Google et voient votre site apparaître, on veut les inciter à cliquer.
Quel est le titre qui va être assez accrocheur pour leur permettre de dire « Ah oui, je vais aller visiter ce site-là. »
« Oui, ça répond à mon besoin. »
Est-ce que la métadescription, la petite description en dessous…
Est-ce qu’elle est révélatrice?
Est-ce qu’elle est optimale pour le contenu que la personne va trouver sur votre page?
C’est là que le contenu et le SEO deviennent très importants dans l’expérience utilisateur sur votre site.
Autre point important dans l’expérience utilisateur, c’est de s’assurer que la personne va trouver rapidement ce qu’elle cherche.
Il faut que l’information soit disposée de façon claire.
Moi je dis qu’il n’y a jamais trop d’information sur un site web mais il faut qu’elle aille une clarté.
Il faut qu’ergonomiquement, ce soit facile de s’y retrouver.
Autant pour certains produits, certaines sections du site, que la navigation.
Il faut que la navigation soit facile.
Il faut que les informations soient regroupées dans des sections qui sont nommées de façon révélatrice pour que la personne qui navigue sache exactement où elle s’en va.
Même si elle n’en connait pas votre site et que c’est la première fois qu’elle y va.
Utilisez des appels à l’action.
Des « call to action », qu’on appelle en bon français.
En fait, c’est d’avoir des boutons ou des liens clic qui vont faire en sorte que la personne va avoir le gout de naviguer.
Les liens ou le texte, dans ces boutons-là, doit être assez précis pour que la personne qui clic, sache qu’en faisant cette action-là, elle va obtenir exactement le résultat qui est écrit.
Un autre point important dans le SEO et surtout l’expérience utilisateur, c’est la vitesse de chargement de votre site.
Un site qui prend 20 secondes à charger, c’est beaucoup trop long.
Le visiteur va se tanner et ressortir.
Ça va faire grimper le taux de rebond et ça va être vraiment mauvais pour l’expérience utilisateur.
Pour améliorer la vitesse de chargement, on va optimiser le site.
On va réduire la quantité de codes.
On va compresser les images.
On va choisir des serveurs d’hébergement qui sont rapides et optimaux, pour justement améliorer toute cette expérience utilisateur.
Alors voilà qui est tout pour l’expérience utilisateur.
C’est un sujet qui est vraiment passionnant et ça fait partie de l’optimisation très pointue où on ne va pas s’intéresser à la base du référencement, mais quelque chose de beaucoup plus avancé.
Et c’est là que c’est super intéressant.
Si jamais vous avez des questions, vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant l’expérience utilisateur, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de ZaniCom.
Ça va nous faire plaisir de vous aider.
Merci beaucoup d’avoir été là.
Je vous dis, à la prochaine.