La fidélisation

Bonjour mon nom c’est Sylvain de Zanicom, agence de marketing numérique. Aujourd’hui de vous parle de fidélisation.

Qu’est-ce que la fidélité?

Fidéliser un client ça veut dire vouloir une répétition d’achat. Plus vos clients vont être attachés à votre marque, votre produit ou votre service, plus ils vont être tenté de répéter l’expérience. C’est donc essentiel que vous créiez une relation durable avec vos clients.

Comment fidéliser la clientèle?

Tout dépendant de votre secteur d’activité, ils y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place (programmes de fidélité, rabais, remises après achat). Ça demande un investissement de temps et argent mais ce sont des outils durables et le retour sur l’investissement est meilleur qu’une stratégie d’acquisition de nouveaux clients.

C’est important aussi de savoir qu’un client fidèle achète plus que les autres. Selon une étude de Bain & Company, en augmentant le taux de fidélité de 5%, une entreprise peut voir ses profits augmenter de 25% à 95%.

Si vous réussissez à créer une fidélité, vous allez vous démarquer de vos concurrents.

Améliorer l’image de votre marque

Si votre clientèle est fidèle, c’est parce qu’ils ont une bonne expérience avec votre marque ou votre produit. Saviez-vous que 60% des gens vont demander à leur entourage des conseils avant de prendre une décision d’achat? Donc si votre clientèle est fidèle, elle va devenir ambassadrice pour votre entreprise.

Impliquez vos clients dans l’amélioration de vos produits ou vos services en leur demandant leurs commentaires! En plus d’optimiser votre offre, les consommateurs vont se sentir impliqués auprès de votre marque.

La stratégie de fidélisation

La stratégie de fidélisation ça se fait à 4 niveaux: Au niveau de la communication, de la qualité, du service à la clientèle et du marketing.

Au niveau de la communication, on va parler de notre entreprise, de ses produits ou de ses services par du storytelling par exemple ou bien en répondant aux commentaires des gens sur les réseaux sociaux pour renforcer l’attachement du consommateur.

Au niveau de la qualité du produit ou du service, on va miser sur l’expérience client, la satisfaction liée à l’utilisation du produit ou du services et peut-être même leur donner certains “Bonus” qu’ils ne s’attendraient pas avoir lors de l’achat.

Au niveau du service à la clientèle, on va s’assurer d’offrir un service de qualité et maximiser les expériences positives autant pendant le processus d’achat que dans le service après-vente.

Finalement au niveau du marketing commercial, on va contrôler la satisfaction du client par des sondages ou des enquêtes et on va continuer de suivre les habitudes d’achat de nos clients. On peut même à ce moment-ci, mettre en place des outils de fidélisation comme mentionnés au début de cette capsule.

Voilà! J’espère que ça vous a donné des idées pour faire en sorte de fidéliser votre clientèle!

Merci d’avoir été là aujourd’hui et je vous donne rendez-vous dans une prochaine capsule!

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