Bonjour tout le monde, mon nom c’est Sylvain Guimond de ZaniCom, agence de marketing numérique.
Aujourd’hui je vous parle du métavers. De quelle façon le métavers peut changer la façon de faire du marketing!
Imaginez que vous entriez dans une boutique en ligne en 3 dimensions pour magasiner du linge comme si vous étiez là! C’est un des exemples vers quoi l’avenir pourrait nous amener.
C’est une immersion dans un environnement numérique qui va nous permettre d’interagir avec d’autres personnes ou des objets tridimensionnels en utilisant des appareils comme des lunettes de réalité virtuelle ou augmentée.
Le Metavers nous permet de jouer, de magasiner, d’essayer des vêtements, d’interagir avec d’autres personnes. Vous l’avez déjà vu si vous êtes un passionné de jeux vidéo, les concepteurs ont commencé à développer leurs propres métavers.
Dans le marketing numérique, on peut prévoir un vrai changement dans la façon de magasiner en ligne par des expériences plus immersives, différentes et personnalisées qui vont ressembler à ce qu’on aura accès dans le monde réel.
Par exemple, on pourrait aller magasiner dans une boutique 3D en entrant virtuellement dans le magasin. Votre avatar virtuel pourrait par exemple essayer un vêtement ou une paire de souliers pour voir s’il vous va bien. Ou bien essayer le fonctionnement d’un appareil ou voir le menu d’un restaurant directement à l’intérieur de celui-ci.
Vous pourriez donner rendez-vous à un client à distance dans un environnement beaucoup plus réaliste que ce que vous pouvez faire présentement avec les plateforme de vidéoconférence.
Dans le domaine de l’éducation, vous pourriez visiter un musée ou assister à un cours dans un environnement virtuel. Vous pourriez même faire une consultation chez le médecin et permettre une meilleure évaluation de vos symptômes que par téléphone.
C’est juste quelques exemples de ce qui s’en vient avec le métavers. Pour le reste, il s’agit de voir jusqu’où la créativité des concepteurs pourra aller.
Pour l’instant, le métavers est en plus grande évolution dans le domaine du jeu vidéo. Mais avec les avancées qui s’en viennent, les entreprises vont devoir repenser leur façon de commercialiser leurs produits si elles veulent se démarquer des autres.
L’expérience client c’est ce qui permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents et l’utilisation du métavers en fera partie!
Sur ce je vous remercie d’avoir été là et je vous donne rendez-vous pour une prochaine capsule.