Bonjour, tout le monde! Mon nom est Sylvain Guimond de ZaniCom, agence de marketing web.
Aujourd’hui, nous allons démystifier le SEO.
Tout le monde sait ce que c’est, ou presque…
Search Engine Optimisation, ou Optimisation pour les engins de recherche.
Pourquoi est-il important de faire le SEO?
Il y a six raisons pour lesquelles faire du SEO est bon pour votre site web.
1. La recherche organique ou naturelle
Les recherches que vous faites dans Google.
Les résultats que ça vous donne, pas les résultats payants, mais les résultats naturels.
C’est ce qu’on appelle des résultats naturels ou organiques.
C’est ce qui apporte le plus de trafic sur un site web.
2. Soyez sur la première page
Si vous n’êtes pas sur la première page, vous ne récolterez pratiquement pas de clics.
Une étude récente révèle que 40 % des clics se font sur les trois premiers résultats de recherche.
60%, c’est pour les sept autres qui restent. Ce n’est pas beaucoup.
Voilà l’importance d’être dans les premiers résultats pour attirer les gens vers votre site.
3. Le SEO renforce la confiance et la crédibilité
Plus les gens vont vous voir dans les résultats de recherche, plus votre nom, votre marque va rentrer ici.
Lorsqu’ils seront prêts à acheter, à convertir, ils vont penser à vous, et vous aurez de la crédibilité.
4. Le SEO est relativement bon marché
Vous allez payer une agence ou votre consultant en référencement pour optimiser votre site, et il sera optimisé pour toujours.
Vous ne payez donc qu’une seule fois pour avoir un site vraiment optimal qui va bien sortir dans les résultats de recherche.
5. Le SEO pour les entreprises locales
Si votre commerce a une clientèle vraiment locale, dans un territoire précis près de votre entreprise, le SEO sera vraiment important.
Vous allez vouloir ressortir avant vos compétiteurs.
Si vous êtes un restaurant, un garage, une coiffeuse, vous allez vouloir ressortir parmi les gens qui sont « local ».
Le SEO, l’optimisation de votre site en SEO, sera vraiment important pour apporter une clientèle locale.
6. Les SEO est une stratégie à long terme
Lorsque vous achetez du référencement payant, ou SEM pour « Search Engine Marketing », on va acheter des mots clés.
On va payer et payer pour sortir dans les résultats pour ces mots clés.
À partir du moment où on arrête de payer, on ne sort plus dans les résultats, contrairement au SEO naturel qui, s’il est bien fait, va toujours travailler.
Si vous joignez à ça une stratégie de contenu, rédigez des blogues ou ce genre de choses-là, Google va voir la nouveauté sur votre site et vous redonner encore plus de classement.
C’est quelque chose qui va perdurer dans le temps contrairement au référencement payant où, dès que vous cessez de payer, vous ne sortez plus dans les résultats de recherche.
Il faut tenir compte de la compétition, la compétition dans les domaines, ou la compétition dans ceux qui investissent aussi dans le référencement.
C’est toujours un très bon investissement que d’investir dans le SEO.
Merci beaucoup d’avoir été là.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.
Ça va nous faire plaisir de vous assister.
À la prochaine!