Avec la crise sanitaire qui touche toute la planète, beaucoup d’entreprises se sont tournées vers la formation en ligne. Vous en avez probablement même utilisé beaucoup depuis les derniers mois. Les entreprises ont implanté des LMS à leur site web afin de faciliter la vente de formations en ligne.
Qu’est-ce que LMS?
LMS signifie Learning Management System. Un système de gestion de l’apprentissage est en fait un logiciel informatique pour l’organisation, la documentation, la surveillance, le contrôle, l’automatisation et le suivi de programmes éducatifs, de cours de formation ou de programmes d’apprentissage et de développement.
L’apprentissage en ligne a été conçu pour améliorer les connaissances des utilisateurs grâce à la fourniture de contenus, de services ou de procédures d’apprentissage sous forme de présentations en ligne. Un LMS fournira une plate-forme pour les organisations et/ou employés afin de suivre le contenu en ligne. Les entreprises seront en mesure de partager, stocker, gérer et collaborer aux différents niveaux du contenu qu’ils développent.
Quels sont les avantages d’un LMS?
Mesure
Les LMS sont fournis avec des systèmes de gestion des métriques intégrés que vous pouvez utiliser. Vous pouvez en fait afficher la liste de vos élèves et mesurer le temps qu’il leur faut pour accomplir une tâche particulière, afficher vos données d’entraînement et effectuer une analyse des tendances sur les activités de votre élève. Cela vous aidera à formuler des mécanismes de rétroaction efficaces pour vos élèves qui vous aideront à les maintenir engagés dans le processus d’apprentissage et à atteindre des niveaux de réussite plus élevés.
Création
Un système de gestion de contenu est livré avec des outils de création qui vous permettent de créer un contenu d’apprentissage unique et de le diffuser via LMS. Vous pouvez également publier votre contenu sur Internet et activer une plate-forme de distribution pour informer les élèves du contenu où qu’ils soient, chaque fois qu’ils sont connectés à Internet. Un LMS vous aidera à gérer la distribution du travail de l’élève, ce qui se traduira par une meilleure qualité.
Collaboration
L’un des principaux avantages d’un LMS est la collaboration. Il vous permet de rassembler un certain nombre d’utilisateurs qui peuvent ne pas être dans le même bureau ou même dans des endroits différents. Vous pouvez créer un « tableau » virtuel où les élèves peuvent présenter leurs devoirs à l’ensemble de l’organisation. Vous pouvez ensuite passer en revue les projets terminés et fournir des commentaires appropriés. Les LMS sont dotés de fonctionnalités supplémentaires qui vous permettent de créer, partager et collaborer sur des projets, tels que des wikis, des enquêtes et des questionnaires, avec d’autres utilisateurs du monde entier.
Examens
Dans un processus de formation en ligne, il peut être même pertinent de faire passer un examen à vos élèves à la fin de leur formation afin d’évaluer les connaissances et la rétention de l’information. De plus, si les élèves réussissent les différents tests, ile peuvent même recevoir un certificat ou une attestation à la fin de leur formation. La plupart des LMS peuvent gérer ces fonctionnalités facilement.
Dans l’ensemble, les LMS offrent plusieurs avantages par rapport aux solutions de formation traditionnelles. Ils offrent la « gamification » et d’autres fonctionnalités qui permettent un meilleur apprentissage. Ils offrent un environnement collaboratif et d’assistance à tous les gens du programme et contribuent à améliorer leur expérience utilisateur. Enfin, avec les intégrations LMS, vous pouvez créer une solution de formation plus robuste et plus flexible qui répondra aux besoins de votre entreprise. Pour obtenir le meilleur LMS, assurez-vous de faire affaire avec une agence de marketing qui pourra vous guider dans ce processus.