Qu’est-ce qu’une annonce de réponse directe ?

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire votre dernier achat ? Étiez-vous en train de naviguer sur le web et une publicité d’une entreprise vous a convaincu que vous devriez l’acheter tout de suite ?

S’il s’agissait de ce cas, l’entreprise a utilisé une forme de marketing pour vous convaincre de prendre des mesures immédiates après avoir vu l’une de ses publicités marketing.

Dans cet article, vous découvrirez comment les entreprises peuvent utiliser le marketing pour générer des conversions et les meilleures pratiques pour créer ces types de campagnes.

Qu’est-ce que le marketing de réponse directe ?

Le marketing de réponse direct, parfois appelé marketing push, consiste à présenter une offre à votre public cible dans le but de le persuader de prendre des mesures immédiates, comme remplir un formulaire de génération de leads, télécharger un ebook ou effectuer un achat.

Cette stratégie est populaire auprès des spécialistes du marketing, car elle peut générer des résultats rapides pour les campagnes urgentes.

Ce qui distingue le marketing de réponse directe du marketing traditionnel, c’est qu’il veut une réponse immédiate pour un retour sur investissement plutôt que la notoriété traditionnelle de la marque. Ci-dessous, nous discuterons d’autres éléments de ces campagnes publicitaires.

Stratégies de marketing de réponse directe

Les stratégies de marketing de réponse directe sont focalisées sur le client, ciblées, centrées sur l’offre et l’urgence. Voici ce que cela signifie pour vos campagnes :

Centrées sur le client

Pour susciter une réponse, vos annonces à réponse directe doivent être centrées sur le client et directement liées à la valeur que vous pouvez leur apporter si elles donnent suite à l’action souhaitée. Si votre public ne peut pas dire pourquoi votre offre est importante pour lui, il ne prendra aucune mesure.

Ciblées

Tous vos clients n’ont pas les mêmes besoins, vos publicités doivent donc être hyperciblées sur des publics spécifiques avec des messages personnalisés qui parlent de leurs problèmes. Les statistiques montrent que cette pratique en vaut la peine, car Epsilon a constaté que 80% des consommateurs étaient plus susceptibles d’acheter une marque qui propose des expériences personnalisées.

Centrées sur l’offre

Les publicités à réponse directe invitent les utilisateurs à faire quelque chose, elles présentent donc généralement une offre ou un CTA qui indique à l’utilisateur quelle est l’action souhaitée, qu’il s’agisse de s’inscrire à votre infolettre ou de faire un achat. Lors de la création de ces offres, pensez aux meilleures pratiques de rédaction pour vous assurer qu’elles sont claires et concises, axées sur un résultat spécifique et personnalisées.

Urgentes

Ces publicités présentent toutes un sentiment d’urgence en plus d’un CTA pour inciter à une action rapide. Par exemple, vous enverrez peut-être une annonce de réponse directe pour rappeler aux consommateurs un événement avant qu’il ne se produise, afin qu’ils décident rapidement de s’y inscrire au lieu de le manquer.

La voix active, le dynamisme et les mots puissants sont bien adaptés aux annonces à réponse directe.

Campagnes de réponse directe

Ci-dessous, nous passerons en revue certaines campagnes de réponse directe courantes utilisées par les entreprises.

  • Publicités sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont un outil puissant pour mener des campagnes de réponse directe en raison du grand nombre d’utilisateurs et des options de ciblage que de nombreuses plateformes offrent aux spécialistes du marketing. Sur cette plate-forme, les publicités doivent utiliser une copie courte et précise qui affiche l’urgence et un CTA qui oriente l’action que vous souhaitez que votre public entreprenne. 
  • Programmes de parrainage : Les programmes de parrainage sont un excellent outil de marketing direct, d’autant plus que vous pouvez facilement suivre leur efficacité. Pensez à donner à vos utilisateurs actuels un code promotionnel ou une URL et demandez-leur de le partager avec un ami ou un membre de la famille en échange de quelque chose, comme une remise de 10 %. S’ils parrainent quelqu’un avec succès, vous pourrez le suivre grâce au code unique. 
  • Courriel : les campagnes de réponse directe exécutées par courriel informent généralement les utilisateurs des ventes flash, des événements à venir ou des rappels de panier abandonnés. Nous couvrirons un exemple de courriel de réponse directe ci-dessous. 
  • Bannières publicitaires : parfois appelées annonces display, se trouvent dans une zone d’un site Web ou d’un canal dédié aux annonces payantes. Ils contiennent généralement une courte publicité qui montre un sentiment d’urgence et un CTA pour inspirer l’action. 
  • Publipostage : Bien qu’il puisse sembler dépassé, le publipostage est un canal populaire pour les publicités directes. Des éléments tels que des brochures, des coupons, des résumés ou des bulletins d’information sont utilisés pour le marketing direct, mais veillez à prendre soin qu’ils ne ressemblent pas à du courrier indésirable.

  • Mesures et outils de marketing de réponse directe

Ci-dessous, nous discuterons des mesures critiques qui vous aideront à comprendre le succès de votre marketing de réponse directe et les outils qui vous aident à collecter ces données.

Taux de conversion

Le taux de conversion est une mesure marketing essentielle pour les annonces à réponse directe, car il suit le nombre d’utilisateurs qui ont effectué l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent.

Vous aurez une idée de votre succès, vous aidant à en savoir plus sur l’efficacité de votre copie et le contenu que vous proposez pour apporter de la valeur et inciter à l’action. Passons en revue quelques outils spécifiques qui vous aideront à suivre ces conversions.

1. Codes promotionnels

Les codes promotionnels peuvent être uniques par utilisateur ou uniques par campagne, afin que vous puissiez voir comment des annonces spécifiques incitent avec succès à l’action. Assurez-vous de suivre le nombre de codes que vous donnez afin d’avoir une idée exacte du nombre de personnes converties en fonction du nombre que vous avez donné.

2. Codes QR

Les codes QR sont similaires aux codes promotionnels, car ils sont uniques à la campagne spécifique sur laquelle vous les utilisez, vous aidant à voir combien d’utilisateurs ont réellement converti à partir de cette annonce spécifique. Les codes QR mènent également généralement à des pages de destination, vous pouvez donc suivre davantage si les clients ont pris des mesures sur vos pages de destination ou simplement atterri sur elles et rebondi.

3. Codes UTM

Les codes UTM (Urchin Tracking Module) sont des extraits de texte placés à la fin d’une URL qui vous aident à suivre d’où provient le trafic du site Web. Pour le marketing de réponse directe, vous pouvez attribuer le trafic de votre site spécifique à vos annonces directes, comme ceux qui ont visité votre site et effectué un achat après avoir reçu un code promotionnel.

Voici à quoi pourrait ressembler un exemple de code UTM pour ce cas d’utilisation : utm_campaign=codepromo10.

Dans l’ensemble, les annonces à réponse directe ont des résultats similaires à ceux des annonces marketing classiques, mais elles souhaitent que l’utilisateur agisse dès maintenant. N’oubliez pas d’être centré sur le client et utilisez des textes concis, urgents et convaincants. Vous aurez ainsi des publicités qui génèrent des conversions.

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