Qu’est-ce qu’une “landing page” (page d’atterrissage) en 9 questions

Qu’est-ce qu’une “landing page” (page d’atterrissage) en 9 questions

Tu te demandes ce qu’est cette mystérieuse créature qu’on appelle “landing page”, hein ? Eh bien, accroche-toi à ton clavier, car je vais te révéler tous ses secrets et te montrer comment en construire une qui fera craquer les visiteurs comme des ados de 15 ans au show de Taylor Swift.

Une landing page? Que cé ça?

Tout d’abord, c’est quoi une landing page ? Eh bien, c’est comme la porte d’entrée de ta maison, mais en version numérique. C’est la première chose que voient tes visiteurs lorsqu’ils débarquent sur ton site web à partir du lien que tu auras mis dans ta publicité, une publication sur les réseaux sociaux, un article d’infolettre, etc. Et crois-moi, ça vaut le coup de soigner son apparence, parce que c’est là que tout se joue.

C’est quoi la différence avec la page d’accueil de mon site?

Certains pensent que la landing page n’est qu’une simple pancarte, mais c’est bien plus que ça. C’est un véritable aimant à prospects. La landing page est une destination ciblée pour l’action, tandis que la page d’accueil est une vitrine générale du site. Chacune a son rôle spécifique à jouer dans l’expérience utilisateur et la conversion des visiteurs en clients.

L’objectif de la landing page, c’est de transformer tes visiteurs en prospects, et ça, ça vaut de l’or en barre. Son objectif principal est de diriger efficacement les visiteurs vers cette action souhaitée, en mettant en avant des éléments persuasifs et des appels à l’action clairs. Il doit être construit de sorte que les gens qui atterrissent sur cette page savent exactement ce qu’ils vont y trouver et effectuent une action précise. Ex: Télécharger un guide, s’inscrire à un événement, souscrire à du contenu exclusif, etc. En recueillant les informations de ces visiteurs, on les cible comme étant des prospects et on peut les relancer jusqu’à ce qu’on obtienne une conversion avec eux.

Qu’est-ce que j’écris dans ma landing page?

Premièrement, le titre! Pas besoin de faire dans le mystère à la Agatha Christie. Sois clair, sois précis. Ton visiteur doit savoir en un coup d’œil ce qu’il va trouver sur ta landing page. Pas de niaisage, pas de blabla inutile.

Et le texte descriptif ?

Pense à ton persona client. Si tu veux attirer des amateurs de voyages, parle-leur de plage, de soleil et de lieux à visiter. Si tu veux séduire des accros à la muscu, parle-leur de shake de protéines et d’abdos en béton.

Est-ce que tes clients aiment ce qui est beau?

J’espère que oui! Il faut que ta page soit attrayante! Pas question de mettre une photo de ton cousin Gérard en train de manger des chips. Ce serait drôle en ta… mais pas très approprié! Opte pour un truc accrocheur, qui attire l’œil et donne envie d’en voir plus. Si ce n’est pas ta force, fais appel à un graphiste web expérimenté au lieu de demander à ton petit neveu…même s’il est ben bon avec son ordinateur!

Comment fait-on pour que les gens aient envie de laisser leurs coordonnées ?

Premièrement, le formulaire! Oublie le questionnaire qui ressemble à un interrogatoire du FBI. Pas besoin de demander le nom de leur chat ou la couleur préférée de ta grand-mère. Garde ça simple, et rends seulement quelques champs obligatoires. Ceux dont tu as besoin pour avancer dans le processus (Nom, entreprise, courriel, téléphone). Personne n’aime les formulaires trop longs. C’est comme les files d’attente au resto, ça décourage les visiteurs!

Ah, et le formulaire doit être aussi attractif qu’un chaton qui joue avec une balle de laine. Tu peux ajouter une touche de couleur et peut-être quelques emojis, et le tour est joué.

Est-ce que je dois mettre des appels à l’action? (CTA)

Tu parles d’une question! Évidemment que ça en prend! Ils doivent être percutants, efficaces, irrésistibles. Donne-leur envie de cliquer, de s’inscrire, de passer à l’action. Sois persuasif, comme un vendeur de crème à glace en hiver.

Est-ce que je peux mettre des témoignages?

Tu m’enlèves les mots de la bouche! Rien de tel pour rassurer tes visiteurs et leur montrer que tu es digne de confiance. Montre-leur que d’autres clients ont franchi le pas avant eux et qu’ils ne l’ont pas regretté. C’est comme une recommandation de resto, mais en mieux.

J’ai tu oublié quelque chose?

Le SEO ! Google aime ça quand tu le flattes dans le sens du poil. Optimise ta landing page comme il se doit. Rédige un titre de page cohérent, ajoute des mots-clés, des balises, tout ce qu’il faut pour que Google te remarque et te place en haut de sa liste.

Alors voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour construire une landing page qui va tout arracher! Allez, au boulot, et que la force du marketing soit avec toi !

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