Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
L’Inbound Marketing est une technique marketing visant à attirer vers soi, des prospects et de les qualifier grâce à une stratégie en création de contenu pertinente et efficace afin de personnaliser l’expérience du prospect dans son parcours vers une conversion.
Connaître le cycle de la stratégie Inbound Marketing
Développer et maintenir des relations étroites et durables avec vos prospects et vos clients accélèrent la croissance dynamique de votre entreprise.
· Attirer : susciter l’attention de votre prospect qualifié vers soi
· Interagir : l’internaute à un problème spécifique et nous avons la solution pour lui
· Fidéliser : transformer un prospect vers l’acquisition d’un client à long terme
Voici les 5 phases de développement avec l’Inbound Marketing
1- Planifier une stratégie de contenu
Une stratégie de contenu permet de définir ses idées et préparer vos prochaines campagnes. Ainsi, l’implémentation d’un calendrier de création de contenu, cela optimise la régularité tout en facilitant le processus de création..
Définir et préciser concrètement ses objectifs SMART afin qu’ils soient analysables pour rejoindre votre audience (personas).
2- Créer des articles de blogue
Les articles de blogue doivent s’adapter à votre client cible et s’aligner sur ses besoins. Les blogues contribuent à l’Inbound Marketing de deux façons :
I. Permettent de résoudre un problème pour l’internaute
II. D’attirer des visiteurs et de convertir ces visiteurs en leads
3- Créer des groupes thématiques ainsi que des pages clés principales
La création de contenu doit attirer l’attention de l’audience ciblée. Votre contenu doit s’adresser à la fois aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Adopter un modèle centré autour de groupes thématiques et relier tous les sous-thèmes pertinents à cette page clé correspondante afin de diriger votre audience et les moteurs de recherche vers votre ressource principale sur ce thème spécifique.
4- Assurer la promotion de votre marque sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux jouent un rôle important, car ils vous permettent d’interagir directement avec vos prospects, vos clients et vos partenaires, tout en leur apportant une valeur ajoutée. 71 % des clients qui bénéficient d’une expérience client positive avec une marque sur ces plateformes sont susceptibles de la recommander. Vos personas représentent donc l’un des piliers fondateurs de votre stratégie Inbound Marketing. Ainsi, vous développez des relations de confiance et attirez de nouveaux clients et partenaires.
Il est à savoir que 25 % des consommateurs se désintéressent d’une entreprise qui n’utilise pas la vidéo comme canal de communication sur les réseaux sociaux.
Afin de définir le meilleur type de contenu par canal et la fréquence de publication idéale, un audit des réseaux sociaux est source de valeur ajoutée pour identifier des opportunités, pour améliorer l’engagement avec les clients et pour ajuster les budgets et calculer le ROI.
5- Les fondamentaux des conversations
Une stratégie de croissance basée sur les conversations (réfléchir, planifier et développer) vous permet de mettre en place les techniques qui vous aideront à promouvoir un message pertinent auprès de la bonne personne au moment le plus opportun. Maintenez des conversations sur une base quotidienne afin de développer des relations qui peuvent aider à promouvoir votre marque et à développer votre activité, tout en atteignant et en fidélisant votre audience en ligne.
Ce que vous devez tenir compte lorsque vous comparez différents canaux de communication, c’est les canaux qu’utilisent vos clients actuellement. Que ce soit par courriel, Facebook Messenger ou chat en direct.
En conclusion
Chacune des phases de développement mentionnée ci-haut, n’est qu’un survol de possibilités qui peut être approfondie davantage. Si vous souhaitez justement approfondir ce sujet, notre équipe d’experts est disponible pour répondre à vos questions sur le sujet.